Le smic va t'il etre augmenté ?

Contrairement à d'autres pays de l'UE, le salaire minimum en France est applicable à tous les adultes qui travaillent, quelles que soient leur âge et leurs expériences. A partir du 1er Janvier 2019, le montant du smic brut devrait atteindre 1521,22 euro mensuel pour un volume hebdomadaire de 35 heures. Le président de la République a annoncé lundi soir une augmentation de salaire de 100 euros pour les travailleurs payés à Smic. En réalité, ce n'est pas exactement ce qui se passera.

D'où viennent les 100 euros promis par Macron?

Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, a déclaré lundi à RMC la ventilation de 100 euros par Emmanuel Macron. Les 20 proviennent de réductions de contributions. Les 80 autres euros correspondent à une réévaluation de la prime d'activité. Cette réévaluation était déjà planifiée. Il devait s'étendre de 2018 à 2021, à raison de 20 euros par an. Ce que le gouvernement a décidé, c'est d'accélérer ce processus pour augmenter la prime de 80 euros à partir de 2019.

Combien va vraiment augmenter le Smic?

Le salaire minimum augmente automatiquement chaque année en fonction de l'inflation. Cette année, la hausse attendue est de 1,8%, soit 36 ​​euros bruts mensuels. L’équivalent d’environ 25 euros nets par mois, ce qui donnerait 1 184, 93 euros à environ 1 209,93 euros. Comme chaque année, le gouvernement a eu l’occasion d’ajouter un coup de pouce supplémentaire. Une idée rejetée depuis plusieurs jours par de nombreux membres du gouvernement, dont Edouard Philippe à partir du 28 novembre. A noter que l'Etat a renoncé à cette démarche depuis 2012.

Les employés de Smic auront-ils 100 euros de plus?

La seule chose certaine, c’est qu’un employé de Smic touchera nécessairement 36 euros bruts de plus par mois et bénéficiera de 20 euros nets de cotisations moins élevées. Cela représente environ 45 euros nets supplémentaires par mois.

Ainsi, ce que tout le monde comprend alors, c'est que le Smic augmentera beaucoup plus que l'augmentation automatique réelle à compter du 1er janvier 2019. Et cela, alors que plusieurs membres du gouvernement avaient annoncé le contraire le même jour.

Suivre les dernières nouvelles

argent