argent
20 Août 2018 à 20h21 - 106

Ces produits financiers méconnus qui vous permettent de défiscaliser

Vous souhaitez réduire vos impôts en créant votre portefeuille de patrimoine, et ce, tout en échappant légalement à l’impôt sur la fortune immobilière ? Optez pour les produits d’investissement financiers que nous allons détailler dans le présent article. Ce sont des actifs invitant à injecter sa mise dans le capital d’une PME ou d’une entreprise en plein essor. Voici une sélection des produits les plus porteurs.

Les FCPI ou fonds communs de placement dans l’innovation

Le placement consiste à placer son investissement dans le capital d’une entreprise dite innovante. Pour que celle-ci soit considérée comme tel, il est important qu’elle œuvre dans les secteurs suivants : l’environnement par exemple, les recherches médicales et scientifiques, l’informatique avec l’avènement des nouvelles technologies ou encore le domaine de l’automobile.

De plus, d’autres conditions d’éligibilité doivent être remplies, à savoir le montant du chiffre d’affaires total réalisé, le nombre de salariés, etc. La réduction d’impôt est de 25% des versements réalisés, tout en tenant compte d’un certain plafonnement.

Les FIP ou fonds d’investissement de proximité

Tout comme les FCPI, les FIP proposent un placement à réaliser auprès d’entreprises non cotées. Ils se déclinent en plusieurs produits : le FIP Corse, le FIP ultramarin, le FIP classique.

Les conditions d’éligibilité sont plus ou moins identiques à ceux du FCPI (nombre d’employés, montant du chiffre d’affaires, lieu d’exercice de la PME choisie). En effet, cette dernière doit exercer en zone euro ou dans les régions françaises.

Les FIP et les FCPI sont tous deux des fonds qui incluent des actions et des obligations, ainsi que des titres de PME.

Les SOFICA ou sociétés pour le financement de l’industrie cinématographique et audiovisuelle

L’investisseur injecte son argent dans les fonds destinés à financer des œuvres cinématographiques françaises. Les SOFICA se déclinent également en deux catégories : celles dites adossées, qui donnent lieu à une meilleure rentabilité, et celles dites non adossées. La souscription peut se faire soit directement auprès du producteur des œuvres, soit par le biais des opérateurs spécialisés. Il est important de se référer à la liste des SOFICA agréées afin de réussir son placement. La réduction de l’impôt est de 48% du montant du financement.

La durée de l’investissement est de cinq ans pour tous ces produits financiers. Cette durée d’engagement doit être respectée sous peine de devoir rembourser les gains d’impôts que l’administration fiscale a versés à l’investisseur.

Les OPCI, les SCPI et les FILM

N’oublions pas ces produits de la pierre-papier qui sont également des produits financiers puisque l’investisseur achète des titres et non le bien proprement dit. Ces actifs sont pour leur part plus connus que les produits que nous venons de citer plus haut. De plus, leur détention donne lieu au paiement de l’IFI, à la différence des fonds d’investissements sus énumérés.

Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) et les organismes de placement collectif immobilier (OPCI) investissent dans l’immobilier nu. Injectés dans une assurance-vie, ils jouissent d’une fiscalité très allégée, celle de cette dernière. Soit une déduction des primes de versement en phase d’épargne, et un abattement forfaitaire en phase de sortie en rentes. De plus, les SCPI fiscales proposent certains dispositifs tels que la loi Pinel, le régime du déficit foncier, la loi Malraux.

Les fonds d’investissement dans la location meublée ou FILM quant à eux jouissent de la fiscalité très avantageuse de la location meublée. L’investisseur devient un loueur non professionnel et défiscalise sans avoir à se soucier d’une quelconque gestion locative du parc.

Exprimez-vous.

Se faire de l'argent

  1. 6 Nov. 2018La loi Girardin industriel, réduction d’impôt et année fiscale blanche48
  2. 1 Nov. 2017Economiser et mieux s'en sortir avec une formation436
  3. 13 Oct. 2017Comment peut se financer une association pour les enfants ?396