argent
29 Juillet 2018 à 12h45 - 64

Quelle banque peut financer l’achat des parts de votre SCPI ?

Les sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI peuvent être négociées à crédit. Cette option est conseillée aux investisseurs qui décident de se lancer dans ce type de placement pour la première fois. Ils pourront ainsi prévoir un calendrier des mensualités par rapport aux dividendes perçus, et bénéficier de taux bancaires encore peu élevés. De plus, investir à crédit, c’est tirer parti d’un certain effet de levier par l’endettement. Quelles sont les banques qui financent l’achat des parts d’une SCPI ?

Retenons que les conditions d’octroi du prêt diffèrent d’une banque à l’autre. Certaines peuvent même être réticents quant à l’octroi du prêt, en fonction des capacités de remboursement de l’investisseur. D’autant que la souscription à une SCPI est exempte de signature d’un acte notarié par l’investisseur, à la différence de l’acquisition d’un bien immobilier en direct.

Les banques qui financent l’achat de la SCPI sont généralement celles qui la proposent elles-mêmes. C’est-à-dire qu’elles privilégient les investisseurs qui souscriront à leurs produits maisons.

L’établissement le plus connu est BNP Paribas Real Estate qui gère les SCPI suivantes : Accimmo Pierre, Opus Real, Accès Valeur Pierre, France Investipierre, Pierre Sélection, Soporente. Ce sont des SCPI de rendement. BNP Paribas Real Estate propose aussi des SCPI de logement : AV Habitat, AV Habitat 2, Capital Habitat, Pierre Avenir, Pierre Avenir 2, Pierre Avenir 3.

Autre banque qui finance la souscription à des parts de SCPI : Crédit Foncier. Celle-ci octroie généralement des prêts à ceux qui souhaitent acheter leurs parts directement auprès des sociétés de gestion.

Petit conseil afin de faire débloquer assez rapidement le crédit : présenter un dossier bien ficelé. C’est-à-dire mettre en avant :

  • le choix de la société de gestion (expériences, compétences, savoir-faire dans la gestion d’actifs)
  • les particularités de la SCPI à financer (rendement, taux d’occupation financier)

Les caisses régionales acceptent de débloquer des fonds pour certaines SCPI, et seulement une catégorie relativement restreinte de celles-ci.

Par ailleurs, notons qu’il est possible d’acquérir ses parts via l’option financement mixte. Soit un certain pourcentage à crédit et le reste au comptant. Cette option est plus ou moins intéressante pour l’investisseur qui possède déjà un portefeuille de SCPI qu’il souhaite développer.

En résumé, l’obtention d’un crédit n’est pas toujours facilitée. Il y a aussi le crédit immobilier et le crédit à la consommation : dans tous les cas, mieux vaut obtenir les conseils de son gestionnaire de patrimoine qui étudiera toutes les éventualités possibles, et ce, en fonction de la situation patrimoniale et financière de l’investisseur. C’est celui-ci qui estimera la durée de la période de remboursement afin que le placement lui soit bénéfique. Sans oublier bien entendu d’évaluer les risques encourus.

Pour rappel, les SCPI sont des produits de placement de la grande famille de la pierre-papier. Elles sont une option à l’acquisition d’un bien immobilier en direct. Leur prix d’entrée est très abordable : elles s’achètent à quelques centaines d’euros. En d’autres termes, les SCPI sont recommandées à ceux qui souhaitent profiter :

  • de l’immobilier à coût modéré
  • d’un rendement attractif
  • de la possibilité de varier la composition de leur patrimoine
  • d’une gestion assurée par des experts des produits de la pierre-papier

Investir en SCPI, c’est en effet avoir une large gamme de choix sur le type de l’immobilier support : à usage de logement ou professionnel. Idem sur la localisation géographique : en Île-de-France et en régions, en zone euro, hors zone euro, et dans bien d’autres pays du monde.

Les professionnels sur scpi-8.com vous conseillent. Que vous soyez un investisseur averti ou inexpérimenté plaçant votre argent dans ce type de produit pour la première fois.

Exprimez-vous.

La bourse

  1. 15 Fév. 2018Faire de l'argent en payant moins d'impôts274
  2. 16 Oct. 2017Investir en France ou a l'étranger?339